• L'équipe AS²TEAM

La GMAO et les contrôles réglementaires

Une difficulté fréquemment rencontrée dans les entreprises par le service de maintenance est le suivi, non pas des contrôles réglementaires en tant que tel, mais du traitement des non-conformités issues de ces contrôles.


Les conséquences sont :

- L’absence de traçabilité fiable entre l’action corrective réalisée par le service de maintenance et la non-conformité du rapport de contrôle

- L’absence d’indicateurs de suivi, qui permettraient un pilotage maîtrisé de ce sujet

- La difficulté à prévoir le budget prévisionnel des dépenses de mise en conformité

- La difficulté à déterminer la charge de travail que représente ces mises en conformité

En effet, l’absence de connexion « intelligente » entre la GMAO et les données des rapports de contrôle - disponibles sur les sites des organismes de contrôle-, conduit à réaliser dans le meilleur des cas, un suivi à partir d’un fichier Excel.

Sa création nécessite du temps et il est à refaire à chaque nouveau contrôle.

Sa mise à jour, quand elle est faite, est excessivement laborieuse et chronophage et sans lien explicite avec les interventions tracées dans la GMAO.

Conclusion :

Les moyens de pilotage sont quasi inexistants : les indicateurs d’avancement du traitement des non-conformités, le respect des délais, le traitement des non-conformités en fonction de leur criticité sont des indicateurs qui n’existent tout simplement pas.

L’entreprise lors d’audits n’est pas en situation de montrer sa maîtrise complète de la gestion des contrôles réglementaires.

Aujourd’hui, certains éditeurs de logiciel de GMAO, comme par exemple Carl Software et Mainta, ont développé un module de connexion leur permettant d’intégrer directement dans leur GMAO, depuis les sites des organismes de contrôle, les rapports de contrôles réglementaires.

Cela assure une gestion complète des non-conformités à partir de la GMAO : préparation, planification, émission d’un ordre de travail, rédaction du compte rendu d’intervention et archivage.


La traçabilité est enfin garantie et fiable.

L’entreprise dispose également d’indicateurs en temps réel :

La maîtrise du processus de gestion des contrôles réglementaires peut-être démontrée lors des audits des systèmes de management, mais a également pour conséquence d’améliorer la sécurité des exploitants vis à vis des exigences réglementaires auxquelles sont soumises les entreprises.


Nous - le cabinet AS2TEAM - sommes à votre disposition pour tout projet d’audit et de mise à niveau ou d’implantation d’une GMAO.


N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet ou au 07 67 82 11 33.


Les liens :

Carl Software : https://www.carl-software.fr/wp-content/uploads/2020/04/Communique-de-presse-CARL-Control-S.pdf

Mainta : https://www.mainta.com/fr/content/les-fonctionnalit%C3%A9s-contr%C3%B4le-s%C3%A9curit%C3%A9


Cabinet conseil AS²TEAM

Contact

44, chemin des Bateliers 

42170 St-Just-St-Rambert, France

Tél : 07 67 82 11 33 / 06 51 03 47 71

  • LinkedIn Social Icône

© 2020 par AS²TEAM.