Nos expertises

énergie 2.JPG
risques indus.JPG

Missions proposées

La capacité d’une entreprise à minimiser ou maîtriser ses impacts environnementaux, ses risques industriels, à prévenir le risque chimique pour ses salariés et maitriser ses émissions de CO2 est un facteur de performance incontournable pour garantir sur le long terme l’acceptabilité de ses opérations, pour maintenir et renforcer sa réputation.

1. Le traitement des situations de non-conformité pouvant générer des risques forts pour les salariés, les riverains ou pour la pérennité des autorisations d’exploiter

• Projets pour lever les non-conformités environnementales majeures ou réduire ses impacts

• Traitement des situations de risques industriels inacceptables, à partir de la cartographie des risques, d’études AMDEC et d’analyses de risques

• Plans d’actions correctifs suite aux recommandations critiques émises par les assureurs

2. Système de management de l’énergie – Iso 50001

• Analyse SWOT

• Analyse des usages énergétiques par types d’énergie, activité, procédé, équipement

• Analyse des facteurs d’influence

• Définition des besoins en outils, pour mesure et pilotage de la performance, avec indicateurs associés

• Plan de maintenance préventive (étanchéité, régulation)

• Solutions opérationnelles de performance énergétique pour permettre de connaître et d’optimiser la situation existante, d’investir dans de nouveaux équipements performants et adaptés et enfin de piloter sur le long terme la performance énergétique.

Les avantages de la certification ISO 50001

Les actions organisationnelles, telles que la réalisation d’un audit énergétique, la mise en place d’un plan de comptage de l’énergie ou d’un Système de Management de l’Énergie (SMEn) constituent un levier essentiel pour améliorer l’efficacité énergétique des organisations et élaborer un vrai management environnemental.

Plus particulièrement, la mise en place d’un SMEn est un vecteur de progrès sur la durée, du fait de sa démarche d’amélioration continue et de normalisation dans la maîtrise de l'énergie.

Grâce à la norme Iso 50001, il est plus facile pour un organisme d’intégrer le management de l’énergie à l’ensemble des efforts qu’il met en œuvre pour améliorer son management de la qualité et son management environnemental.

Pour les organismes volontaires, la certification ISO 50001 est source de nombreux avantages :

• Identifier rapidement les zones de consommation d’énergie

• Réduire les coûts grâce à une économie d’énergie estimée jusqu’à 22%.

Cette économie permet ainsi d’améliorer la compétitivité de l’entreprise

• Gérer le projet d’amélioration de la performance énergétique, en respect du décret tertiaire du 9 mai 2017

• Être exempté d’audit énergétique.

Cela concerne les entreprises de plus de 250 employés ou les structures dont le CA excède les 50 millions d’euros ou dont le bilan financier est supérieur à 43 millions d’euros

• Témoigner de son engagement et améliorer l’image de l’entreprise face à la concurrence

• Bénéficier de la réduction de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes)

• Construire une dynamique d’entreprise, mobiliser et fédérer les collaborateurs