L'apport des Statistiques à la Maintenance Industrielle

Voici un article d’Alain Mallegol, qui présente une évaluation du coût des stratégies de maintenance – Maintenance sur panne, Maintenance préventive systématique et Maintenance préventive conditionnelle – à partir d'une approche statistique du fonctionnement d'un équipement, utilisant le modèle probabiliste basé sur la loi Normale et le temps moyen de bon fonctionnement (MTBF).

Dans une première approche cette évaluation nécessite la connaissance de l’historique du fonctionnement de l’équipement, ainsi que des coûts directs et indirects dans la situation actuelle de l’organisation.

Maintenance palliative et curative
La maintenance corrective

Cette approche montre l'intérêt économique et clients, de la maintenance préventive sur la maintenance corrective.

Il ne faut pas perdre de vue qu’une organisation maintenance basée sur une stratégie de maintenance préventive est différente d’une organisation basée sur une stratégie de maintenance corrective. En ce sens que les missions, les compétences et les ressources sont différentes. Mais cela sera à mettre en regard des gains obtenus en termes de disponibilité et de productivité des installations.

Maintenance systématique, conditionnelle et prévisionnelle
La maintenance préventive

Elle ouvre également la voie à une maintenance en mesure de programmer une intervention au plus près de la défaillance. Cette maintenance, que l'on appelle « Maintenance préventive conditionnelle ou prévisionnelle », basée sur l'acquisition et l'analyse statistique de données, préfigure la maintenance de demain. Elle se pilote grâce à une GMAO connectée aux équipements.

Ainsi cette GMAO [équipée d’un module d'acquisition et d'analyse, suivant en temps réel l'état des machines], les équipes pourront planifier le moment le plus opportun pour réaliser un arrêt préventif et ainsi, optimiser la disponibilité des équipements et réduire les coûts de maintenance.

La maintenance du futur dans l’industrie 4.0 est donc une maintenance connectée, de la mesure et de l’analyse.

AS²TEAM est à vos côtés pour vous aider à définir ou optimiser votre stratégie et organisation en Maintenance.

Olivier Jacquet