Qualité de vie au travail : « ce qui contribue au développement
de la personne, à ce qui fait qu’elle va s’engager pleinement dans
son activité de travail, parce qu’elle y trouve de la satisfaction, s’y
réalise, y trouve un sens et contribue à une ambition, une œuvre
collective » (H. Lanouzière, Directeur de l’Anact, SQVT, 2013).
Démarche globale d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail :
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Sécurité
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Santé
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Conditions de travail
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Fiabilité
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Compétences (formation)
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Management (coaching individuel et d'équipe)
Ces domaines ont un impact sur les relations et le climat social, pour concourir à la QVT dans votre entreprise.
Une démarche visant à conjuguer :
Performance de l'entreprise & Bien-être des salariés
Avec 3 caractéristiques :
1. C’est une démarche collective
✪ Concilier performance et bien-être nécessite de prendre en compte les différents points de vue dans l’entreprise et d’associer tous les acteurs.
2. Une démarche ad hoc et intégrée
✪ Il n’y a pas de recettes QVT toutes faites. A chaque entreprise de trouver la sienne et sa façon de faire en fonction de ses enjeux, ses priorités, ses moyens.
3. Une démarche centrée sur le travail et la façon de travailler
✪ Le cœur de la QVT c’est le travail ! Lorsque les salariés peuvent faire un travail de qualité et proposer des améliorations, c’est favorable à la fois à la performance et au bien-être.
Les 3 principes de la QVT
Les 6 champs d'action
La QVT, quand, comment ?
Les conditions de réussite
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Un portage stratégique
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La volonté et les moyens de rendre les salariés acteurs de la QVT
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Une implication à tous les niveaux
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hiérarchiques - direction, management, salariés
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et fonctionnels - back office / FrontOffice,
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concepteurs / opérateurs…
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Une volonté d’agir sur l’organisation du travail
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Un niveau de maturité par rapport à une capacité à se parler