Nos expertises

Démarche de prévention des RPS

 

« Les risques psychosociaux recouvrent les risques professionnels qui portent atteinte à l'intégrité physique et à la santé mentale des salariés …

Ces risques peuvent entraîner des pathologies professionnelles telles que des dépressions, des maladies psychosomatiques, des problèmes de sommeil, mais aussi favoriser des TMS, des maladies cardio-vasculaires, des accidents du travail.

Ils se situent à l'intersection des dimensions individuelle, collective et organisationnelle de l'activité professionnelle.

Les risques psycho-sociaux sont d’autant plus difficiles à aborder au sein d’une entreprise que leur origine est multifactorielle. La nature et l'origine de ces risques placent donc l'organisation du travail et le dialogue social au cœur des mesures de prévention ».
Ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité. Conférence sociale tripartite sur les conditions de travail, octobre 2007

Cout mal etre au travail.JPG

Nous nous servons du "Jeu : inscrire les RPS dans le Document Unique" comme support et structuration de la démarche de prévention des RPS, que nous accompagnons chez nos clients.

C'est une démarche élaborée par l'ANACT : Agence Nationale d'Amélioration des Conditions de Travail, qui fait référence en matière de démarche de prévention des RPS.

 Les avantages sont :

  • Une démarche participative, apprenante, pour identifier, évaluer les facteurs de RPS ;  

  • Elaborer et faire vivre un plan d’action de prévention des RPS. 

Démarche ANACT.JPG

Chaque étape permet de factualiser les éléments du contexte et de partager une vision commune à partir de la "situation-problème" identifiée, pour évaluer les risques de RPS en présence, les intégrer dans le DUERP et construire un plan d'actions pour les traiter. 

Construction démarche.JPG

Le jeu : 

  • facilite l’appropriation du sujet, car le joueur est acteur de la démarche 

  • apporte une preuve par le concret 

  • crée du collectif, car il se joue par équipe

 

Les joueurs partagent leurs représentations autour d’un même sujet, condition nécessaire au dialogue entre les acteurs.

Il permet d’approcher plus facilement des situations parfois complexes, voire difficiles à aborder en entreprise. 

L'intervention d'un tiers facilite les échanges et la démarche. N'hésitez-pas à nous contacter, pour vous accompagner.