Voici un article très intéressant de Robert Dapere, sur le lien entre Fiabilité et Sécurité.
Cet article met en évidence que la fiabilité matérielle des équipements a un impact favorable sur la sécurité des personnes qui les exploitent en Production et en Maintenance.
Les résultats présentés, sont issus d’un retour d’expérience d’un grand Groupe, et plus précisément des 49 sites industriels qui le composent, répartis à travers le monde et de taille comparable.
Ce groupe a décidé de déployer sur l’ensemble de ses sites une démarche de fiabilité du type WCM (World Class Manufacturing).
La vitesse de déploiement a été propre à chaque site.
L’analyse a permis d’évaluer sur chaque site, l’impact de la variation de la fiabilité (Taux de Rendement Global), en regard de la variation des résultats Sécurité (Taux de Fréquence), avec comme valeur de référence la situation initiale avant démarrage de la WCM.
Les résultats sont éloquents et montrent (voir figure ci-dessous) qu’une faible progression de la fiabilité impacte de façon importante la sécurité : un accroissement de 1 % de la fiabilité génère une diminution de 6 % du Taux de Fréquence des accidents.
Robert Dapere identifie des causes qui expliquent ce résultat, en particulier l'amélioration des conditions de travail et la baisse du stress liée à la diminution des situations d’urgence.
Cette analyse a le mérite de mettre en avant l'importance des conditions de travail sur la sécurité des personnes : plus l'environnement de travail est stressant et subi, plus le taux de fréquence est élevé.
Nous savons déjà que la fiabilité est un enjeu de disponibilité des outils de production, mais cette étude montre que c'est également un enjeu de sécurité pour les salariés !
Olivier Jacquet
AS²TEAM – Maintenance et Sécurité intégrées
Nous sommes là pour vous accompagner de l’évaluation des solutions à la réalisation de vos projets.
Comments